Le Bourg d’Oisans Cœur de l’Oisans

logo du site
  • Le Bourg d'Oisans
  • Le Bourg d'Oisans
  • Le Bourg d'Oisans
  • Le Bourg d'Oisans

Accueil du site > Culture / Patrimoine > L’Orgue

L’Orgue

L’orgue Colette-Anne,
ou Orgue de la Résurrection

« L’orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain.
Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer
 ».
Ces mots écrits par Balzac, illustrent parfaitement le sentiment d’admiration que nous partageons tous en présence de l’Orgue Colette-Anne, ou Orgue de la Résurrection, de l’Église de Bourg d’Oisans. Cinq années de réflexion, de doutes, de travail... Une harmonie parfaite entre l’architecture pourtant complexe de l’église, et cet instrument magistral. Un mariage subtil, pensé, accepté, entre tradition et modernité. L’aventure de sa création est le résultat de ce qui fait aujourd’hui avancer l’être humain : audace, imagination, inventivité, ouverture d’esprit, capacité à travailler ensemble, mise en commun d’expériences, passion, respect, écoute. Oui, cet Orgue est tout cela à la fois. Un « objet » cultuel, culturel, qui prend vie au premier regard.

Merci à tous les intervenants qui ont permis sa construction :
- à Martin Bacot, architecte,
- à l’entreprise Giroud Successeurs, dirigée par Jacques Nonnet facteur d’orgue, et à tous ses salariés qui ont œuvré
- merci à la paroisse, qui a accepté l’intrusion de l’Orgue au cœur de l’église et qui a accepté de bouleverser ses habitudes pour permettre que les travaux se réalisent dans les meilleures conditions.
Et surtout, un immense merci, à M. et Mme Oudet. Leur passion, leur engagement, leur générosité, leur incroyable humilité, ont permis que se réalise cette œuvre exceptionnelle tellement pleine de sensibilité, d’espoir et d’humanité. Les superlatifs sont justes et mérités. L’Orgue touchera au cœur celles et ceux qui viendront à sa rencontre, qui viendront le regarder, l’écouter.

L’Orgue fonctionne parfaitement et nombre d’auditeurs ont déjà pu profiter de ses qualités de son exceptionnelles. Toutefois il est à noter qu’il reste encore quelques "jeux" à financer pour le compléter, si vous souhaitez faire un don pour permettre l’achèvement de ce magnifique instrument, n’hésitez pas à contacter
la Mairie qui vous mettra en relation avec
l’Association des amis de l’Orgue en Oisans.

Ci-dessous le reportage de France 3 sur l’inauguration du nouvel orgue de l’église de Bourg d’Oisans.
Un immense merci à Mme et M. Oudet, ainsi qu’à ceux qui ont "construit" cet instrument qui va compter dans le patrimoine de l’Oisans et bien au-delà.

Un orgue unique



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF